LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE


                                                                                             Monsieur Le Président,

Lors de l'inauguration du nouveau site des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine le 11 février dernier, vous avez dans votre discours souligné l'importance de la diffusion gratuite des archives sur Internet :
Internet offre aussi une chance : il est un outil irremplaçable de diffusion des archives. 

Aujourd’hui, près de trois cent millions de pages d’archives numérisées sont accessibles gratuitement sur les sites des collectivités publiques. Chaque année, deux milliards de pages peuvent être vues par des internautes du monde entier. Disons-le avec fierté, notre pays dispose d’une réelle avance en ce domaine. Il le doit notamment aux efforts des Conseils généraux que je veux saluer, qui soutiennent les politiques de numérisation des archives départementales.

Mais savez-vous que cette gratuité est menacée ? Aujourd'hui, 87 départements proposent sur Internet des archives numérisées. Tous ces sites sont gratuits, sauf un, celui du Calvados. Et prochainement, un autre département, celui de la Charente, devrait rejoindre ce "club" très fermé des sites Web d'archives payants.

Nous, généalogistes amateurs et bénévoles pratiquant l'entraide, nous souhaitons attirer votre attention sur ce phénomène : l'accès aux archives, la bonne diffusion de celle-ci sur Internet ne peuvent pas faire l'objet d'une marchandisation !

Nous sommes particulièrement concernés par cette mesure, car les départements envisagent de faire payer les documents les plus consultés par les généalogistes : les registres paroissiaux et d'état civil numérisés.
C'est pour la gratuité des archives en ligne que j'ai souhaité mobiliser les généalogistes. La pétition dont je suis l'initiateur a recueilli à ce jour 22.200 signatures sur Internet pour dénoncer la mise en ligne payante des Archives Départementales de la Charente.
22.200 signataires, c’est une mobilisation sans précédent dans le monde de la généalogie qui est un loisir très populaire, le 3e en France après le jardinage et le bricolage. Et contrairement aux idées reçues, il concerne un public souvent modeste qui a vu arriver avec les archives sur Internet, la possibilité de faire des recherches en économisant de coûteux frais de déplacements.
Il faut que l'accès aux archives et notamment aux actes anciens de l'état civil, véritable mémoire des familles et du pays, reste gratuit !
Convaincu que vous serez sensible à la préservation de la gratuité de l'accès aux documents, au nom des 22.200 signataires de cette pétition, nous vous demandons de prendre une position claire dans ce débat et d'inciter les départements à ne pas aller dans le sens de la marchandisation des archives.

Je me tiens à votre disposition, ainsi que Monsieur Jean Claude Mignon, Président de l’AGC16, l’Association des Généalogistes de Charente, pour vous expliquer nos arguments.

Je vous remercie vivement pour l’examen bienveillant que vous voudrez bien apporter à notre requête, et vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.
                                                                                                                   Bruno Rivet, Membre bénévole à l’AGC16